Poussées dentaires du nourrisson

Filtrer par

Marque

10 produits correspondants

Soulager et prendre soin des poussées dentaires chez les bébés

Les premières dents de nos petits bouts sont un événement marquant autant pour les parents que pour l'enfant. Ce moment est souvent synonyme de nuits difficiles, inflammation des gencives et comportement irritable chez le bébé. Dans cette page, nous vous proposons différentes méthodes et produits pour aider à soulager la douleur liée aux poussées dentaires chez les bébés.

Les premières dents de bébé

Les premières dents du bébé, également appelées dents de lait, font leur apparition généralement entre le 4ème et le 7ème mois de vie, mais cela peut varier d'un enfant à l'autre. Certains enfants peuvent naître avec déjà une dent tandis que d'autres n'auront pas encore de dent à plus d'un an ! En cas de retard dans l'apparition des dents, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un dentiste. Chaque bébé évolue à son propre rythme, et que l'apparition précoce ou tardive des dents ne doit pas nécessairement être source d'inquiétude.

Symptômes des poussées dentaires

Les poussées dentaires sont souvent accompagnées de plusieurs symptômes tels que :

  • Inflammation et rougeur des gencives
  • Humeur irritable et pleurs fréquents de l'enfant
  • Salivation excessive et toux
  • Douleurs au niveau des joues et des oreilles
  • Fièvre légère et éventuellement diarrhée

Les soins pour la poussée dentaire

Afin de soulager la douleur de bébé, plusieurs types de produits sont disponibles en parapharmacie :

- Gels gingivaux : Ces gels peuvent être appliqués directement sur les gencives pour atténuer l'inflammation et apaiser la douleur. Ils contiennent souvent des ingrédients tels que le clou de girofle, la camomille ou encore l'acide hyaluronique qui favorisent la cicatrisation et apaisent les gencives. Veillez à bien lire les instructions d'utilisation et ne pas dépasser la quantité recommandée.

- Baumes et liquides : Des solutions sous forme de baume ou liquide peuvent également être utilisées pour masser les gencives en douceur et calmer la douleur. Une petite quantité suffit généralement pour un effet efficace.

- Les anneaux de dentition : L'utilisation d'un anneau de dentition est très répandue pour aider à soulager les poussées dentaires chez les bébés. Les anneaux en silicone offrent une texture idéale pour que l'enfant puisse mordre dessus et ainsi réduire la douleur ressentie.

- Les brosses à dents éducatives : Pour apprendre aux enfants à se brosser les dents en douceur.

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Outre les soins proposés en parapharmacie, voici quelques conseils pour accompagner et apaiser bébé lors de ses poussées dentaires :

  • Proposer des aliments frais à mâcher tels que des morceaux de concombre ou autres légumes crus bien lavés
  • Favoriser la prise de biberons avec des tétines adaptées aux poussées dentaires
  • Brosser délicatement les gencives avec une brosse à dents souple après chaque repas
  • Masser doucement les gencives avec le bout du doigt (veillez à avoir les mains bien propres)
  • Offrir un environnement calme et apaisant à l'enfant pour favoriser son sommeil et réduire les risques d'irritabilité.

Anneau de dentition et autres accessoires

Les anneaux de dentition sont des outils essentiels pour soulager la douleur liée aux poussées dentaires chez les bébés. Ils permettent à l'enfant de mordre dessus pour réduire la pression sur les gencives.

Vous pouvez également trouver d'autres accessoires comme des sets de brosses à dents, qui encouragent l'enfant à prendre soin de ses premières dents en toute sécurité.

Les poussées dentaires chez les bébés font partie intégrante de leur développement et peuvent être source de désagréments. Heureusement, plusieurs produits et astuces existent pour aider à soulager ces petites douleurs et rendre cette étape plus supportable pour votre petit bout de chou.